2 minutes 1 semaine

Le président Paul Kagame a nommé ce mercredi 23 juillet 2025 le Dr Justin Nsengiyumva au poste de Premier ministre du Rwanda. Il succède au Dr Edouard Ngirente, en fonction depuis 2017.

Spécialiste reconnu en politiques économiques, systèmes financiers et régulations internationales, il occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, un rôle stratégique dans la conduite de la politique monétaire et la supervision du secteur financier.

À l’international, il a exercé en tant que conseiller économique principal au sein du gouvernement britannique, notamment à l’Office of Rail and Road depuis 2016. Il avait auparavant travaillé au ministère du Travail et des Retraites du Royaume-Uni.

Le Dr Nsengiyumva a également marqué la fonction publique rwandaise : il fut secrétaire permanent aux ministères de l’Éducation, puis du Commerce et de l’Industrie, jouant un rôle clé dans les réformes économiques menées dans les années 2000.

Par ailleurs, il a travaillé dans le secteur associatif à Refugee Action, une ONG britannique, où il a contribué à l’élaboration de politiques en faveur des communautés vulnérables.

Côté académique, il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester, avec des recherches centrées sur le développement financier et les flux de capitaux étrangers. Il détient également un master en politique économique de l’Université de Nairobi, ainsi qu’une licence en commerce obtenue à l’Université catholique d’Afrique de l’Est.

Cette nomination intervient à un moment clé, alors que le Rwanda cherche à consolider sa relance économique post-Covid, attirer davantage d’investissements étrangers et faire face à de nouveaux défis régionaux.

Charles, depuis Kigali.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *