3 minutes 13 heures

Le 17 mai 1979, la région de Karuma Falls, située dans le nord de l’Ouganda, fut le théâtre d’une bataille cruciale entre les forces tanzaniennes et les troupes fidèles au président Idi Amin. Cet affrontement s’inscrit dans le cadre de la guerre Ouganda-Tanzanie, déclenchée en 1978 après l’invasion de la région de Kagera par les troupes ougandaises.

Contexte de la bataille

Après avoir repoussé les forces d’Idi Amin hors de Tanzanie, l’armée tanzanienne, en collaboration avec le Front national de libération de l’Ouganda (UNLF), lança une offensive pour renverser le régime d’Amin. La progression vers le nord du pays nécessitait la traversée du pont de Karuma Falls, un point stratégique sur le Nil reliant les régions de Masindi et Gulu.

Déroulement de l’affrontement

Le matin du 17 mai, la 205e brigade de l’armée tanzanienne, appuyée par des chars et de l’artillerie, lança une attaque sur les positions ougandaises défendant le pont. Malgré une résistance acharnée, incluant des tirs de mortier et d’armes légères, les troupes tanzaniennes réussirent à sécuriser le pont après de violents combats. Les forces ougandaises, en infériorité numérique, furent contraintes de battre en retraite vers Gulu.

Conséquences de la bataille

La victoire à Karuma Falls permit aux forces tanzaniennes de poursuivre leur avancée vers le nord, menant à la capture de Gulu quelques jours plus tard. Cette série de succès militaires précipita la chute du régime d’Idi Amin, qui s’exila en Libye en avril 1979. La bataille de Karuma Falls est ainsi considérée comme un tournant majeur dans la guerre, symbolisant l’effondrement imminent du régime dictatorial d’Amin.

Pour en savoir plus sur cette bataille historique, consultez l’article détaillé sur la bataille de Karuma Falls.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *