2 minutes 1 jour

Un message viral sur X (ancien Twitter) prétend que le Kenya a quitté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après avoir découvert qu’un vaccin contre le tétanos contenait un produit stérilisant. Après vérification, cette affirmation est fausse.

Depuis début août, un post circulant sur X montre un homme présenté comme un responsable kényan, déclarant que son pays se retire de l’OMS. Le texte qui accompagne la vidéo accuse le vaccin antitétanique fourni par l’organisation de contenir une substance stérilisante.

Nos recherches et celles de plusieurs médias internationaux confirment qu’aucun communiqué officiel du gouvernement kényan n’annonce un retrait de l’OMS. Le pays reste membre de l’organisation et continue ses programmes de vaccination.

Cette rumeur n’est pas nouvelle. Déjà en 2014, des accusations similaires avaient été portées par certains responsables religieux au Kenya, affirmant que le vaccin antitétanique contenait l’hormone hCG, utilisée dans certaines recherches de contraception. Des analyses indépendantes, dont celles menées sur des échantillons scellés par l’OMS, n’ont montré aucune présence de substance stérilisante. L’OMS et l’UNICEF ont réaffirmé que ce vaccin est sûr et efficace.

La vidéo qui circule aujourd’hui reprend cette vieille intox sans preuve, en détournant des images hors contexte.

Verdict de FACT-OGL

FAKE NEWS
Le Kenya n’a pas quitté l’OMS et le vaccin antitétanique administré dans le pays ne contient aucun produit stérilisant. Cette rumeur relève de la désinformation déjà démentie depuis plusieurs années.

Rédaction Fact-OGL | infos@fact-ogl.org

Partager cet article sur :

2 commentaires sur « Non, le Kenya ne s’est pas retiré de l’OMS et le vaccin antitétanique n’est pas un produit stérilisant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *