
Ce lundi 28 juillet, la province du Sud-Kivu a marqué un tournant décisif dans son parcours éducatif avec le lancement de la 58e édition de l’Examen d’État édition 2024-2025.
44.355 candidats participent depuis ce lundi aux Examens d’État.
Le coup d’envoi de ces épreuves vient d’être lancé par le vice-gouverneur du Sud-Kivu sous la bannière de l’AFC/M23, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, à l’EP Kashumu en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.
Durant quatre jours, ces élèves, filles et garçons de la 6e année des humanités, seront évalués dans les 23 options dispensées en province du Sud-Kivu sur les 50 options disponibles sur l’étendue du territoire national.
Occasion pour le Directeur Provincial de l’Éducation (PROVED) du Sud-Kivu, TOSWESWE LIUNDA Léon, de remercier le ministère de l’Éducation pour avoir acheminé les malles des items de Kinshasa à Bukavu.
Ce dernier souligne que ces épreuves constituent la dernière étape des épreuves certificatives édition 2025.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Éducation, Jean-Marie Mwayesi BILEKA, a remercié les partenaires qui ont effectué des sensibilisations afin que l’éducation de la jeune fille progresse dans le pays.
Et d’ajouter que, sur les 44.355 candidats, figurent 50,2 % de filles et 49,8 % de garçons, ce qui est encourageant pour l’éducation de la jeune fille.
Présent à cette cérémonie, le vice-gouverneur du Sud-Kivu sous la bannière de l’AFC/M23, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, a tenu à encourager ces élèves tout en les invitant à l’assiduité afin d’obtenir de bons résultats.
Ce dernier appelle les responsables des écoles à ne pas monnayer la participation à ces épreuves et rassure que les élèves déplacés vont passer ces épreuves partout où ils se trouvent.
Signalons que ces élèves seront évalués en culture générale, sciences, cours d’option et les langues.
Le tout pour clôturer le cursus scolaire et entamer les études supérieures et universitaires.
Déborah Namegabe