4 minutes 2 semaines

Un mariage de trop pour l’hôtel sans licence ?

RWANDA – L’hôtel Château le Marara, l’un des établissements hôteliers les plus impressionnants du Rwanda, vient d’être contraint de suspendre ses activités. Cette décision émane de l’Office rwandais de développement (RDB), qui a révélé que l’hôtel fonctionnait sans autorisation légale.

Situé sur les rives pittoresques du lac Kivu, dans le district de Karongi, Château le Marara avait rapidement attiré l’attention, aussi bien au niveau national qu’international. Son architecture audacieuse, son style luxueux et son emplacement unique en avaient fait un lieu emblématique dès son ouverture officielle il y a quelques mois.

Dans un communiqué publié le 21 juillet 2025, le RDB indique qu’à partir du 22 juillet 2025, l’hôtel Château le Marara n’est plus autorisé à opérer.

« Poursuivre les activités après cette date sera considéré comme une infraction aux lois en vigueur dans le pays, ce qui peut entraîner de lourdes sanctions. La réouverture ne pourra être envisagée que lorsque l’hôtel aura rempli toutes les conditions requises pour obtenir une licence d’exploitation dans le secteur du tourisme, en conformité totale avec les exigences légales. »

Le RDB rappelle que toute personne ou entité fournissant des services touristiques ou d’hébergement doit être en possession d’une autorisation conforme à la loi.

« Cette autorisation confirme que les activités respectent les exigences de base en matière de sécurité, de qualité de service et de fonctionnement, dans le but de protéger les clients et de promouvoir un développement touristique durable dans notre pays. »

La polémique amplifiée par les réseaux sociaux

L’hôtel Château le Marara avait récemment fait parler de lui sur les réseaux sociaux, à la suite du mariage de Hajj Shadadi Musemakweri, directeur général de Gorilla Motors Ltd et directeur exécutif de Gorilla FC, avec Uwera Bonnette.

Le mariage, célébré dans l’établissement, a suscité une série de plaintes concernant la qualité des services fournis. Les époux ont dénoncé :

  • des coupures fréquentes d’électricité sans solution de secours,
  • une absence de suivi des incidents pendant leur cérémonie,
  • des services défaillants,
  • des modifications injustifiées des prix,
  • des problèmes d’hygiène,
  • la violation des engagements contractuels,
  • et un niveau de prestation inférieur à celui annoncé.

En réaction, la direction de l’hôtel a rapidement saisi la justice, affirmant que les mariés avaient menacé de ternir la réputation de l’établissement et tenté d’échapper au paiement des frais dus.

Enquête en cours

Le 18 juillet 2025, le porte-parole du Bureau d’enquête du Rwanda (RIB), Dr Murangira B. Thierry, a confirmé à IGIHE qu’une enquête était en cours, tout en restant prudent sur les détails :

« Nous connaissons ce dossier et une enquête est en cours. Nous ne pouvons pas donner plus de détails pour ne pas interférer avec l’enquête. »

De son côté, le RDB a confirmé :

« L’enquête a révélé que cet hôtel opérait sans licence, ce qui constitue une infraction aux lois régissant le tourisme au Rwanda. »

Le RDB réaffirme son engagement à protéger l’intégrité, la sécurité et le professionnalisme dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie au Rwanda.

 – Charles depuis Kigali

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *