2 minutes 11 heures

Environ 71 955 candidats participent depuis ce jeudi 17 juillet 2025 au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). Le gouverneur du Sud-Kivu, sous l’étiquette de l’AFC-M23, Patrick Nshombo Busu bwa Ngwi, a procédé au lancement officiel de ces épreuves au Lycée Wima, dans la ville de Bukavu.

Pendant deux jours, les élèves de 8e année de l’éducation de base seront évalués en mathématiques, ECVT, ESPT (éthique), tests d’intérêt, langues ainsi qu’en tests d’aptitude.

À cette occasion, le directeur provincial de l’Éducation du Sud-Kivu a rassuré que les élèves déplacés pourront passer leurs épreuves là où ils se trouvent, sans aucuns frais. Il a appelé les parents à dénoncer toute personne qui irait à l’encontre de cette mesure.

De son côté, Madame l’inspectrice principale provinciale de l’Éducation a remercié les partenaires pour leurs efforts dans l’acheminement des malles d’examen vers les différentes sous-divisions. Elle a également invité les élèves à avoir confiance en eux-mêmes et à faire preuve d’assiduité pendant cet examen national.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur Patrick Nshombo Busu bwa Ngwi a encouragé les élèves à la discipline et à la concentration afin d’obtenir de bons résultats.

À noter que ces élèves proviennent de 1 567 écoles, réparties dans 183 centres de passation, dont 56 dans la ville de Bukavu et 127 dans les 16 sous-divisions de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Deborah Namegabe

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *